Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences comptables
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure :
- d’approfondir ses compétences dans les domaines de la gouvernance, de la stratégie, de la gestion des risques et de la prise de décisions de gestion;
- d’apprécier et d’analyser le rôle de la gouvernance, de formuler des stratégies réfléchies et novatrices, et de convertir ces stratégies en objectifs et plans d’action spécifiques;
- d’élaborer de bons systèmes de surveillance et de contrôle, et d’effectuer des analyses financières pour divers types d’entités.
Contenu
L’analyse des états financiers; l’évaluation de la structure de gouvernance de l’entité; l’évaluation de la concordance de la mission, la vision et les valeurs de l’entité avec les décisions de la direction; l’évaluation des objectifs stratégiques et des indicateurs de performance connexes de l’entité; l’analyse des enjeux opérationnels clés et leur concordance avec la stratégie; la conception d’un programme efficace de gestion des risques et l’évaluation de l’incidence sur la valeur pour l’actionnaire; l’évaluation des besoins en information de gestion et des types de systèmes d’information utilisés; la préparation, l’analyse et l’évaluation des plans opérationnels, des budgets et des prévisions; l’évaluation des méthodes de classement des coûts et d’établissement du coût de revient aux fins de la gestion des activités courantes; l’évaluation des sources et des inducteurs de croissance des produits; la gestion de la rentabilité (analyse de sensibilité); l’évaluation de la performance en matière de maximisation du profit durable et de gestion de la capacité ; l’évaluation de la performance organisationnelle; l’analyse des incidences des programmes d’intéressement des cadres et des modes de rémunération des employés; l’évaluation de la situation financière de l’entité; l’évaluation de la trésorerie et du fonds de roulement de l’entité; l’élaboration ou l’évaluation des processus et des décisions touchant l’établissement du budget des investissements; les conseils à une entité en difficulté financière.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.