CTB6293 - Gestion de la performance: compétences avancées

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences comptables

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure : - de contribuer à la prise de décisions stratégiques, de soutenir une gouvernance efficace, de gérer et d’atténuer les risques, et d’évaluer la gestion générale de la performance en conformité avec des valeurs favorisant le professionnalisme et les comportements éthiques; - d’appliquer des cadres conceptuels à des questions de stratégie, de gouvernance, de risque et de performance dans des contextes plus complexes que ceux qui lui ont été présentés dans les cours précédents et développer les compétences qui servent à axer une entité sur l’amélioration de sa performance et la production d’une valeur durable.

Contenu

L’incidence des décisions stratégiques et opérationnelles sur les résultats financiers; le rôle de la gouvernance; l’examen de l’environnement et analyse sectorielle (mission, vision, valeurs, analyse PESTE et FFPM, etc.); la formulation d’une stratégie, sa mise en œuvre et son évaluation; la gestion des risques (stratégique, opérationnel, d’information et de non-conformité); les besoins en information de gestion et systèmes d’information de gestion; la gestion des coûts; la gestion des produits; la mesure de la performance organisationnelle; l’appréciation du rendement individuel (programmes d’intéressement des cadres et des modes de rémunérations des employés); l’évaluation du système d’information et les processus connexes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences comptables ou dans une discipline connexe pertinente
Expérience
5 années d’expérience récente (dont 3 années acquises dans les 5 dernières années) directement reliée à un sujet spécifique du cours et/ou au contenu global du cours
Corps professionnel
Titre professionnel comptable
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance du programme de formation menant à l’examen CPA. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations