CYB1073 - Cybersécurité comportementale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de comprendre les principaux facteurs humains de risques en cybersécurité et de décrire différentes techniques d’ingénierie sociale et les mécanismes d’influence sur lesquels ils s’appuient.

Contenu

Éléments de base de cybersécurité. Facteurs humains de risque en cybersécurité : erreurs et négligence, limitations et biais cognitifs. Profilage des cyberattaquants et des cyberdéfenseurs : motivations, comportements. Ingénierie sociale : mécanismes d’influence, tromperie, éléments de théorie des jeux comportementale. Risques liés aux médias sociaux et santé mentale : phénomènes de bulles, désinformation, cyberintimidation, pédo-piégeage. Problématiques psychologiques et sociales liées aux mécanismes d’authentification, choix et réutilisation des mots de passe, acceptabilité sociale de la biométrie. Techniques défensives basées sur le comportement (pots de miel, stéganographie, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en informatique ou un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Cinq (5) ans d'expérience dans un domaine lié au contenu du cours. Si diplôme de doctorat, expérience ou spécialisation liée au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales