Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département d'informatique et d'ingénierie
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer des techniques d’intelligence artificielle pour la cybersécurité ainsi que la sécurisation des systèmes basés sur l’intelligence artificielle.
Contenu
Éléments de base de l’intelligence artificielle (IA). Application des techniques d’apprentissage automatique et de raisonnement pour la sécurité des systèmes informatisés : détection de vulnérabilités, détection d’intrusions, classification de malwares, identification et analyse de risques. Systèmes d’attaques et de défenses autonomes basés sur l’IA. Étude des vulnérabilités des algorithmes de l’IA : empoisonnement des données, inférence des données d’apprentissage, inférence des paramètres de modèles, etc. Protection des technologies basées sur l’IA : confidentialité différentielle, génération d’exemples antagonistes, etc.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en informatique ou dans un domaine connexe au cours.
Expérience
deux (2) ans de spécialisation académique ou d’expérience dans le domaine.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6402 - Informatique théorique