DEG1053 - Illustration

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura une excellente connaissance historique et pratique des domaines de l'illustration. Il aura pris conscience de ses fonctions particulières, de son pouvoir expressif et de ses divers champs d'application. Ses expérimentations lui auront permis d’aborder visuellement diverses thématiques tout en tenant compte des publics visés et des modes de publication. Il sera en mesure de faire des liens entre les associations d'idées relatives à un contenu et les qualités expressives des moyens graphiques et plastiques mobilisés pour l'illustrer. Ses diverses productions auront été orientées vers une recherche et une pratique esthétique et innovatrice.

Contenu

Introduction au domaine de l'illustration et à ses multiples champs d’expressions. Survol du contexte historique : domaines d'applications, thématiques, styles et médiums. Étude des grands maîtres reconnus à l'échelle internationale. Réalisation d'illustrations en lien avec divers types de textes ou thématiques : récits, littérature jeunesse, roman, éditorial, reportage et autres. Développement d’un langage et d'un style illustratifs personnels. Analyse de contenu, réflexion sur le lien entre l'image et le texte, sur la pertinence entre l'image et le public cible. Expérimentation des médiums et techniques illustratives traditionnelles, numériques et hybrides.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation en illustration ou en design graphique.
Expérience
Sept années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'illustration. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6903 - Design