DEG1063 - Approches graphiques tridimensionnelles

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis les notions de création d'objets et d'emballages pertinents en regard à une problématique de communication. Il aura développé l'habileté à concevoir un graphisme et à l'appliquer à un volume donné. Par la réalisation de projets d'emballage et de création d'objets, il aura développé un sens critique lié aux qualités et caractéristiques des créations tridimensionnelles. En somme, il aura acquis une compréhension du langage spatial à l'échelle de l'objet.

Contenu

Transposition des concepts de communication au domaine de l'objet. Différenciation des catégories d'objets : artisanal, sculptural, industriel. Sensibilisation au cycle de vie et de production des objets industriels : matériaux, production en série, portée écologique. Conceptualisation et vision tridimensionnelle : propriétés des matières et des formes, qualité des surfaces et des matières, associations et métaphores possibles. Articulation des formes et qualité des assemblages. Langage spatial propre au domaine de l'emballage : textures, formes, couleurs, pliage, striage, déploiement, etc. Création à partir d'une surface bidimensionnelle. Application du design graphique sur des éléments tridimensionnels. Contexte d'usage et qualité de la lecture sur l'objet.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en design graphique, ou baccalauréat en design graphique avec maîtrise dans un domaine connexe, ou baccalauréat en design graphique.
Expérience
Six (6) années d’expérience professionnelle avec spécialisation dans le domaine du graphisme tridimensionnel. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Déposer un dossier visuel de dix (10) pièces réalisées au cours des six (6) dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer convenablement à l’oral et à l’écrit ainsi que des aptitudes pédagogiques adéquates aux objectifs et aux contenus du cours concerné par les EQE.

CAFF

6903 - Design