DEG5003 - Atelier d’impression

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : développer, par des approches diversifiées et des projets concrets, les pratiques de l’image imprimée; explorer différentes approches de l’impression artisanale; comprendre les notions fondamentales liées aux procédés de transposition et de multiplication de l'image; expérimenter avec le récit graphique par l’exploration de la série; pratiquer et concevoir divers types de reliures en réfléchissant à leur rôle formel et conceptuel en regard du contenu d’un projet (Livre d’artiste, zine, etc).

Contenu

Cours-atelier. Conception et fabrication d'éléments d'impression : impressions manuelles, mécaniques, numériques, sur papier ou autres supports. Explorer la plasticité de l'image imprimée : la matérialité, les composantes formelles, les notions de composition, l'utilisation de la couleur et du texte. Procédés de conception, de production et de reproduction en sérigraphie. Pratique et analyse de divers types de reliures. Exploration d'autres techniques d'impression analogue.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Baccalauréat dans le domaine du design ou en arts visuels.
Expérience
Six (6) ans d'expérience professionnelle récente dans la pratique de multiples techniques d'impression parmi les suivantes : sérigraphie, gravure, risographie, tampographie.
Corps professionnel
N/A
Autre(s) exigence(s)
Déposer un dossier de dix (10) pièces justificatives qui démontre l’expérience récente et les compétences dans la pratique de multiples techniques d'impression parmi les suivantes : sérigraphie, gravure, risographie, tampographie. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun