Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Permettre à l’étudiant de comprendre les empires dans leurs contextes historiques et situer les enjeux politiques et sociaux des processus impérialistes et de décolonisation. Saisir les enjeux sociaux, identitaires et culturels des sociétés postcoloniales.
Contenu
Émergence des empires et des colonies dans les Amériques, en Afrique et en Asie. Théories historiques et politiques de l’impérialisme. Processus de décolonisation et les luttes pour la libération et l’indépendance. Rôle des individus, des mouvements culturels, des États, des groupes de pressions, des organisations internationales et du système international. Présentation des courants d’analyse tiers-mondiste, des analyses néocoloniales et postcoloniales. Liens avec les études critiques et les études culturelles de la condition postcoloniale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un doctorat en histoire, en science politique, en sociologie ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Dossier de recherche ou expérience d’enseignement de niveau universitaire dans un domaine en lien avec les études postcoloniales, de la colonisation et/ou décolonisation, et ce, du point de vue de l'histoire, de la science politique, de la sociologie ou d'une discipline connexe en sciences sociales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d'enseigner à un auditoire provenant de discipline variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales