DEV1023 - Impérialisme, décolonisation et post colonies

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant de comprendre les empires dans leurs contextes historiques et situer les enjeux politiques et sociaux des processus impérialistes et de décolonisation. Saisir les enjeux sociaux, identitaires et culturels des sociétés postcoloniales.

Contenu

Émergence des empires et des colonies dans les Amériques, en Afrique et en Asie. Théories historiques et politiques de l’impérialisme. Processus de décolonisation et les luttes pour la libération et l’indépendance. Rôle des individus, des mouvements culturels, des États, des groupes de pressions, des organisations internationales et du système international. Présentation des courants d’analyse tiers-mondiste, des analyses néocoloniales et postcoloniales. Liens avec les études critiques et les études culturelles de la condition postcoloniale.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir un doctorat en histoire, en science politique, en sociologie ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d'enseignement de niveau universitaire dans le domaine de l’histoire, de la science politique de la sociologie ou dans une discipline connexe en sciences sociales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales