DEV1043 - Économie du développement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant-e de comprendre les forces économiques à l’œuvre dans le développement des pays du Sud global. Se familiariser avec les concepts, les théories et les méthodes qu’utilise la science économique pour étudier et comprendre le développement économique. Saisir les principaux problèmes et enjeux économiques auxquels sont confrontés les pays en développement.

Contenu

Exposition des concepts de croissance économique, de développement économique, de pauvreté et d’inégalité. Leurs mesures et leurs tendances. Articulations des théories classiques du développement économique autour du rôle des investissements en capital (physique et humain), de l’efficience et du progrès technologique. Rôle des externalités, de la coordination, des rendements à l’échelle, de l’information imparfaite, des institutions et des équilibres multiples dans les théories contemporaines du développement économique. Présentation et étude de certains aspects et problèmes socio-économiques des pays en développement parmi la liste suivante: santé, éducation et travail des enfants, fécondité et croissance démographique, agriculture, secteur informel, environnement, aide et dette, libéralisation des échanges, migrations, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir un doctorat en sciences économiques ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d’enseignement et de recherche de niveau universitaire dans le domaine de l’économie du développement qui démontre une connaissance approfondie des concepts, des théories et des méthodes qu’utilise la science économique pour étudier et comprendre le développement économique dans les pays en développement ainsi que des principaux problèmes et enjeux économiques contemporains auxquels sont confrontés les pays en développement. Expérience professionnelle ou sur le terrain serait un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques