DEV1053 - Interculturalité et développement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Se familiariser avec les aspects culturels du développement international et particulièrement avec les perspectives relatives aux relations entre cultures différentes. Offrir un cadre de réflexion critique à propos des questions culturelles qui freinent ou qui facilitent la recherche et l’action en développement international. Permettre une préparation adéquate d’un séjour dans le Sud global ou dans les pays dits en voie de développement (emploi, stage ou terrain de recherche).

Contenu

Réflexions critiques à propos du rôle de la culture et de la communication interculturelle dans le développement. Diverses notions telles : culture, sous-cultures, diversité culturelle, identité culturelle, exception culturelle, domination culturelle, ethnocentrisme. Réflexion à propos des concepts de civilisation, d’hégémonie et d’impérialisme culturel. Contextes sociaux, politiques et historiques de la naissance des valeurs, perceptions, attitudes et croyances. Initiatives communes entre pays du Sud et pays du Nord en matière de diversité culturelle. Développement de compétences et de savoir-faire dans le cadre d’interactions entre des cultures différentes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme de maîtrise (sociologie, anthropologie, histoire, communication, science politique, développement international).
Expérience
Trois (3) années d'expérience de recherche dans le domaine de la culture, de l'interculturalité et du développement. Une expérience professionnelle sur les questions reliées à la culture et au développement représente un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance des questions culturelles et interculturelles dans le développement au Sud et au Nord. Aptitude à transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs et au contenu du cours. Maîtrise du français oral et écrit. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales