Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Saisir les tendances historiques et les défis contemporains de l'action humanitaire. Illustrer les pratiques, les normes et les politiques des acteurs (organisations humanitaires non gouvernementales, gouvernementales et multilatérales) dans leur contexte historique, politique et social. Identifier et interpréter les défis éthiques, légaux, politiques, sociaux et économiques de l'intervention humanitaire. Analyser de manière critique l'action humanitaire en situation de crise.
Contenu
Perspectives historiques et narratives du Nord et du Sud. Les théories et les questions éthiques de l'intervention humanitaire. L'action humanitaire dans le cadre des relations internationales contemporaines et des rapports Nord-Sud; le droit international humanitaire (DIH); les Nations Unies et l'intervention humanitaire. L'action humanitaire en contexte: de vulnérabilité humaine et d'insécurité alimentaire; de déplacement de population; de conflit armé et de catastrophe naturelle. L'intervention humanitaire en matière de santé. Le genre et l'intervention humanitaire. Les traitements médiatiques de l'intervention humanitaire. Études de cas contemporains et historiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en sociologie, science politique, histoire, développement international, science économique, anthropologie, géographie ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Minimum de cinq années d’expérience d’enseignement et de recherche de niveau universitaire dans le domaine du développement international ou un domaine connexe, qui démontre une connaissance de la théorie et de la pratique de l’action et l’intervention humanitaires. Expérience professionnelle ou sur le terrain liée à l’action ou l’intervention humanitaire serait un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales