DEV1133 - Afrique : politique et sociétés

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Se familiariser avec différents aspects politiques et sociaux de l’Afrique sub-saharienne. Être en mesure de situer dans le temps et dans l’espace et de comparer les ensembles géographiques et culturels qui constituent l’Afrique sub-saharienne. Être capable de contextualiser les systèmes politiques et les dimensions socio-économiques en Afrique sub-saharienne contemporaine.

Contenu

Introduction à la géographie humaine de l’Afrique sub-saharienne et à ses ensembles (Afrique occidentale, Afrique centrale, Afrique orientale, Afrique méridionale). Rôle des dynamiques historico-politiques liées, par exemple, aux royaumes africains, à la diffusion de l’Islam, à la traite des esclaves et à la colonisation européenne. Principales dimensions culturelles et identitaires qui fondent l’Afrique sub-saharienne contemporaine. Urbanisation, sociétés agraires et nomades. Présentation générale de différents régimes, institutions et idéologies politiques en Afrique sub-saharienne. Mouvements d’indépendances, tiers-mondisme et luttes sociales. Comparaison de modèles de développement social et économique. Insertion de l’Afrique sub-saharienne dans le monde, impacts de la mondialisation et des migrations. Sociétés africaines sub-sahariennes contemporaines au travers des perspectives de genre, de classes sociales et d’ethnicité. Perspectives postcoloniales.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en sociologie, science politique, histoire, développement international, science économique, anthropologie, géographie ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Minimum de cinq années d’expérience d’enseignement et de recherche de niveau universitaire dans le domaine du développement international qui démontre une connaissance de l’aire géographique concernée, son histoire, sa situation géopolitique, ses réalités socioéconomiques et les enjeux auxquels font face les gens qui y habitent. Expérience professionnelle ou sur le terrain serait un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales