DEV1143 - Asie : politique et sociétés

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Se familiariser avec différentes dimensions politiques et sociales de l’Asie. Être en mesure de situer dans le temps et dans l’espace et de comparer les ensembles géographiques et culturels qui constituent l’Asie. Être capable de contextualiser les systèmes politiques et les dimensions socioéconomiques en Asie contemporaine.

Contenu

Introduction à la géographie humaine de l’Asie et à ses ensembles (Asie de l’est, Asie du sud, Asie centrale, Asie du sud-est). Rôle des dynamiques historico-politiques liées au commerce et à la colonisation (par ex. : routes de la soie, commerce maritime, diffusion de l’Islam, de l’Hindouisme, du Confucianisme et du Bouddhisme). Colonisations et impérialismes européens et asiatiques à l’époque contemporaine. Principales dimensions culturelles et identitaires qui fondent l’Asie contemporaine (religions, philosophies et systèmes de pensée). Impact des idéologies (par ex. : communisme, nationalisme et néolibéralisme) sur les sociétés asiatiques. Comparaison de modèles de développement social et économique. Mondialisation et migrations. Sociétés asiatiques contemporaines au travers des perspectives de genre, de classes sociales et d’ethnicité. Métissage des sociétés et peuples autochtones.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en sociologie, science politique, histoire, développement international, science économique, anthropologie, géographie ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Minimum de cinq années d’expérience d’enseignement et de recherche de niveau universitaire dans le domaine du développement international qui démontre une connaissance de l’aire géographique concernée, son histoire, sa situation géopolitique, ses réalités socioéconomiques et les enjeux auxquels font face les gens qui y habitent. Expérience professionnelle ou sur le terrain serait un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales