DEV1153 - Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Comprendre la situation socio-économique et politique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et l'histoire de son développement. Identifier les défis et les opportunités de développement socio-économique des habitants de la région. Analyser l'articulation des économies des pays de la région avec celles d'autres régions - incluant les liens migratoires, commerciaux et les flux d'investissement. Comprendre le contexte social et politique des pays de la région et analyser le rôle des différents acteurs socio-économiques et politiques en présence. Réfléchir sur l'imaginaire occidental de la région.

Contenu

Évolution historique de la région; géographie physique et sociale de la région; analyse des économies des pays de la région dans une perspective historique et contemporaine; rôle économique du secteur pétrolier et structure du marché mondial; aspects culturels, religieux, sociaux et politiques de ces pays; conflit israélo-palestinien; printemps arabe et impacts subséquents; enjeux liés au genre, à la religion et aux communautés ethniques; structure et organisation politique; traitement médiatique et perceptions des événements et enjeux liés à la région; initiatives de développement et d'organisation communautaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en sociologie, science politique, histoire, développement international, science économique, anthropologie, géographie ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Minimum de cinq années d’expérience d’enseignement et de recherche de niveau universitaire dans le domaine du développement international qui démontre une connaissance de l’aire géographique concernée, son histoire, sa situation géopolitique, ses réalités socioéconomiques et les enjeux auxquels font face les gens qui y habitent. Expérience professionnelle ou sur le terrain serait un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales