DEV1503 - Simulation des Nations Unies

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Saisir les principales caractéristiques et dynamiques du système des Nations Unies. Comprendre et distinguer le rôle des fonctionnaires internationaux et des représentations diplomatiques. Synthétiser les positions de politique étrangère d’un pays donné vis-à-vis de divers enjeux sociaux, politiques et économiques débattus aux Nations Unies. Développer des habiletés individuelles et collectives de négociation et de communication dans le cadre des travaux d’une organisation internationale. Élaborer une stratégie de négociation internationale. Appliquer ces connaissances en incarnant la délégation d’un pays ou d’une organisation lors d’une simulation des Nations Unies à laquelle l’UQO est inscrite.

Contenu

Les organisations internationales et le système de l’Organisation des Nations Unies. Les règles de procédure propres au système des Nations Unies et de ses simulations. Les documents produits dans le cadre des négociations internationales (exposés de position/position papers, résolutions, traités, chartes). La conception de la politique étrangère, ses représentations diplomatiques et ses outils. Les enjeux à dimension internationale : le maintien de la paix et la sécurité collective, le développement économique et social, les droits humains, l’environnement.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en science politique ou dans une discipline connexe.
Expérience
Expérience de recherche ou d’enseignement ou encore, expérience pratique en lien avec les organisations internationales, en particulier dans le système des Nations Unies.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales