Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Permettre à l’étudiant-e d’approfondir ses connaissances sur les approches de la citoyenneté dans les régimes démocratiques contemporains. Analyser les enjeux et défis de la participation politique individuelle et collective dans les processus de développement.
Contenu
Théories de la citoyenneté. Citoyennetés active et passive, formelle et substantielle. Régimes de citoyenneté. Liens entre citoyenneté, diversité culturelle, multiculturalisme et interculturalisme. Citoyenneté dans les milieux de travail. Dimensions de genre de la citoyenneté. Implications des analyses de la citoyenneté et de la participation pour les développements territorial, international et autochtone, ainsi que pour le développement durable. Mouvements sociaux, société civile et participation citoyenne. Consultation, démocratie participative et démocratie délibérative.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat dans une discipline des sciences sociales (sociologie, anthropologie, communication, science politique, science économique, géographie, histoire ou dans une discipline connexe) avec une spécialisation en études du développement dans ses dimensions régionales, nationales ou internationales.
Expérience
Le candidat devrait avoir contribué à l'avancement des connaissances scientifiques à propos du rôle des acteurs sociaux dans le développement, en particulier en ce qui a trait à l'étude et aux réflexions théoriques portant sur la citoyenneté et la participation (publications et conférences scientifiques).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales