DEV6173 - Paradigmes, débats et enjeux du développement international

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre d’envisager la pratique en développement international dans ses liens avec les paradigmes tels qu’ils se sont constitués à partir des rapports entre les organisations internationales et nationales, des ajustements sociaux et économiques structurels et des réponses locales et transnationales. Se familiariser avec les débats qui animent actuellement les sciences sociales du développement international. Acquérir une connaissance critique des principaux enjeux contemporains de la pratique et de la recherche dans le domaine du développement international.

Contenu

Examen des différentes perspectives sur la théorie et les approches en développement international. Points de convergences et divergences. Structures et agents du champ du développement. Processus sociohistoriques et socioéconomiques. Étude des principaux débats contemporains qui animent le champ du développement international. Dans une perspective multidisciplinaire en sciences sociales (économie, sociologie, anthropologie, communication, science politique), réflexions critiques sur les objets du champ du développement international. Réflexions critiques sur les aspects éthiques et déontologiques du champ avec une emphase sur les objectifs, principes et normes du développement international.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans une discipline des sciences sociales, ou dans une discipline pertinente, avec une spécialisation en études du développement international.
Expérience
Le candidat devra démontrer une connaissance des grands enjeux et des débats contemporains en développement international.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales