Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
A partir de la connaissance acquise sur les théories de développement, l’examen de processus passés et actuels de développement, comprendre les rapports entre les organisations internationales et nationales, leurs politiques, les conséquences structurelles de ces politiques et les réponses locales et transnationales. Analyser le rôle des organisations internationales et nationales dans la construction d’un cadre global pour le développement. Étudier les pratiques de développement international conçues au Nord et au Sud et qui surgissent des niveaux local, régional et international.
Contenu
La pratique du développement structurée par plusieurs perspectives. Contingences historiques, régionales et locales. Les différents agents intervenant dans le champ du développement. Les processus sociopolitiques et socioéconomiques. Les différentes dimensions des politiques de développement appliquées au cours des cinquante dernières années et leurs conséquences sociales, politiques et économiques. Les similitudes et différences entre différentes expériences nationales et locales et leur dynamique dans le contexte historique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat dans une discipline des sciences sociales (sociologie, anthropologie, communication, science politique, science économique, géographie, histoire ou dans une discipline connexe) avec une spécialisation en études du développement.
Expérience
Le candidat devra démontrer une connaissance de terrain (expérience professionnelle ou recherche) dans un pays en développement ou encore dans une agence gouvernementale ou une organisation non gouvernementale spécialisées en développement international. Le candidat devrait avoir contribué à l'avancement des connaissances scientifiques à propos des politiques nationales, bilatérales ou internationales en matière de développement international (publications et conférences scientifiques).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales