DEV6243 - Aspects socio-économiques du développement international

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant-e de comprendre les forces économiques à l’œuvre dans le développement socio-économique des pays en développement à divers niveaux. Saisir et mettre au jour les enjeux socio-économiques du développement international

Contenu

Exposition des concepts de développement économique, de pauvreté et d’inégalité. Définitions, mesures et tendances. Articulation du discours sur le développement économique autour du rôle et de l’importance des investissements en capital (physique et humain), de l’efficience et du progrès technologique. Étude des liens empiriques entre la pauvreté, les inégalités et la croissance économique. Émergence de nouveaux discours. Présentation et étude de certains aspects et enjeux socio-économiques des pays en développement: inégalités intraménages et rapports hommes femmes, éducation et travail des enfants, fécondité, travail informel, SIDA, filet social, stabilité des prix agricoles, environnement, aide et dette, libéralisation des échanges, etc. Pour chacun des thèmes abordés, exposition et analyse critique des faits, des explications théoriques et des différentes mesures politiques proposées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans une discipline des sciences sociales (sociologie, anthropologie, communication, science politique, science économique, géographie, histoire ou dans une discipline connexe) avec une spécialisation en études du développement et une formation en science économique.
Expérience
Le candidat devra démontrer une connaissance de terrain (expérience professionnelle ou recherche) dans un pays en développement et devrait avoir contribué à l'avancement des connaissances scientifiques sur les aspects socio-économique du développement international (publkications et conférences scientifiques).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques