Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Étudier les interventions des gouvernements en matière de développement à différentes échelles territoriales. Dégager les logiques de changement des politiques publiques et tout particulièrement la place accordée aux dynamiques spécifiques des territoires infranationaux.
Contenu
L'organisation territoriale et le cadre institutionnel du développement et leur évolution au Canada et au Québec comme ailleurs dans le monde. Différentes formes de régionalisation et de décentralisation et évolution des logiques sous-jacentes aux politiques publiques. L’inclusion d’acteurs de la société civile dans les processus de définition et de mise en œuvre des politiques publiques ainsi que l’imbrication entre les échelles d’action publique. Les cadres d’analyse des modalités de fonctionnement des institutions politiques et les enjeux liés à l’évaluation des politiques publiques de développement ainsi qu’à la prospective territoriale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat dans une discipline des sciences sociales, ou dans une discipline pertinente, avec une spécialisation en études du développement territorial.
Expérience
Le candidat devra démontrer une expérience de recherche sur les politiques publiques.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6904 - Urbanisme, aménagement et développement territorial