DEV6343 - Aires géographiques comparées

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant-e de comprendre les caractéristiques propres aux populations, milieux et territoires visés par les efforts de développement de manière à pouvoir tenir compte de la diversité de ces caractéristiques ainsi que des contraintes et des potentialités qui en découlent.

Contenu

Facteurs géographiques, historiques, sociodémographiques, culturels et autres qui sont susceptibles d’influencer les stratégies de développement et leur impact selon l’environnement et le contexte. Examen des principales théories permettant d’aborder ces questions. Colonialismes et mouvements de décolonisation. Étude comparée de pratiques, d’initiatives, d’institutions et d’enjeux reliés au développement dans diverses aires géographiques à l’échelle internationale (ex. Afrique subsaharienne, Amérique latine, Caraïbes, Asie du Sud-est, Moyen-Orient) ou dans des cadres nationaux (ex. territoires urbain, semi-urbain ou rural, régions métropolitaines, périphériques).Défis que pose pour le développement l’adaptation à des contextes et à des environnements différents dans un monde de plus en plus globalisé sur les plans économique, technologique et culturel. Enjeux politiques et géopolitiques du développement selon les aires géographiques. Diversité des conceptions du développement à l’aune de la diversité des aires géographiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans une discipline des sciences sociales, ou dans une discipline pertinente, avec une spécialisation en études africaines, latino-américaines, asiatiques ou européennes.
Expérience
La candidate, le candidat devra démontrer une connaissance approfondie des fondements sociologiques, politiques et culturels, des enjeux de développement et de l’histoire de l'Afrique, de l'Amérique latine, de l'Asie ou de l'Europe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales