Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Permettre à l’étudiant-e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de la planification territoriale, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Examiner dans une perspective critique et analytique la portée et les limites des instruments et des pratiques de planification territoriale, d’aménagement du territoire et des espaces urbains et ruraux.
Contenu
Examen des dispositifs théoriques de planification territoriale : planification rationnelle globale, planification stratégique et planification concertée. Étude de l’historique et de l’évolution des politiques d’aménagement du territoire dans divers contextes institutionnels. Étude des cadres légaux de planification territoriale, d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Les conflits et les controverses d’aménagement et d’environnement. Les principaux instruments et outils d’aménagement du territoire : schémas d’aménagement et de développement, plan d’urbanisme, Agenda 21 locaux, systèmes d’indicateurs, diagnostics territoriaux, dispositifs de participation publique, etc. Enjeux et défis associés au renouvellement des pratiques. Les nouvelles approches : villes et collectivités viables, croissance intelligente et nouvel urbanisme.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un doctorat en aménagement du territoire, en études urbaines, ou dans une discipline pertinente, avec une spécialisation en aménagement du territoire.
Expérience
Le candidat devra démontrer une expérience de recherche ou de pratique en aménagement du territoire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6904 - Urbanisme, aménagement et développement territorial