DEV7003 - Méthodes de recherche en développement

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Rendre l'étudiant-e autonome dans le choix et l'utilisation des méthodes de recherche et d'intervention servant à la compréhension et à l'amélioration du développement territorial et international.

Contenu

Présentation des méthodes qualitatives et quantitatives de collecte et d’analyse de l'information : leurs distinctions au plan épistémologique, de l'échantillonnage et du type d'interview, leurs forces et leurs faiblesses, leur complémentarité. Exposition de méthodes qualitatives spécifiques de collecte d'information primaire (entretien, groupe de discussion, etc.) et secondaire (recension d'information, etc.). Survol des méthodes d’analyse d’information qualitatives (analyse documentaire, analyse de discours, etc.) et quantitatives (statistique, etc.). Réflexion éthique sur la collecte de données et le partage des résultats. Lecture critique des indicateurs et indices de développement. Présentation des concepts et des outils servant à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de projets de développement (cadre logique, etc.). Préparation de devis et de rapports de recherche et diffusion des résultats.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences sociales ou dans une discipline pertinente.
Expérience
Expérience d’enseignement universitaire. Expertise de recherche reposant sur diverses approches méthodologiques. Publication de travaux de recherche portant sur le développement territorial ou international, ou en études autochtones.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité à enseigner à des étudiantes et des étudiants qui vivent un premier contact avec la recherche et ses diverses approches méthodologiques. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales