DGP9023 - Séminaire sur la gestion de projet: état des connaissances et pistes de développement

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Au terme de ce séminaire, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Faire le point sur des problématiques à divers secteurs où les projets sont un mode d’opération important grâce à leurs connaissances sur des notions avancées en gestion de projet; • Synthétiser, critiquer et organiser l’état des connaissances en gestion de projet, en identifiant les problématiques transversales et les lacunes en recherche; • Cartographier les champs de savoirs et à générer des pistes novatrices de recherche.

Contenu

Revue du corps des connaissances normatives sur les facteurs qui contribuent à l’atteinte des objectifs d’efficience et d’efficacité d’un projet. Correspondance entre les référentiels normatifs et les méthodes de gestion appliquées dans différentes organisations structurées par projets ou ayant des opérations importantes orientées par projets, tels que : administration et services publics, construction et génie civil, développement international, énergie et ressources naturelles, production et génie industriel, recherche et développement, technologies de l’information. Problématiques de recherche transversales aux divers secteurs et ayant un effet structurant sur la conduite d’un projet : parties prenantes, prise de décision, leadership stratégique, équipes virtuelles, éthique professionnelle, gestion du risque et complexité, redressement et clôture, méthodes agiles, collaboration et alliances, innovation ouverte. Synthèse vers une conception et une gestion éclairée et efficace d’un projet : apport et limites du corpus des connaissances en gestion de projet, la nécessaire réconciliation des composantes techniques et humaines dans la poursuite des objectifs visés par le projet, perspectives d’évolution de la gestion de projet. Utilisation d’outils numériques pour la veille scientifique, la gestion de données bibliographiques et la visualisation des connaissances.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7206 - Gestion de projet