Objectifs
Ce séminaire traite du cadre organisationnel qui voit naître les projets et à l’intérieur duquel s’inscrit leur gestion. Son
but est d’examiner la validité et la pertinence des référentiels normatifs sur la gestion multi-projets en les confrontant
avec les théories organisationnelles les plus importantes de même qu’avec les données recueillies sur le terrain.
Contenu
Revue des référentiels normatifs de la gestion par projet : gestion de portefeuilles de projets, bureau de projet, gestion
de programme, OPM3. Structure, stratégie et projets : l’éclairage critique des principales théories des organisations,
raison, intuition et prise de décision, pouvoir et stratégies, culture organisationnelle, créativité, innovation et gestion des
connaissances. Synthèse vers une organisation pour des projets réussis : la gestion de programme comme processus
de gestion stratégique visant à implanter la stratégie de l’organisation au travers de projets; le projet comme source
d’information expérientielle essentielle à l’élaboration de stratégies efficaces et l’approche contingente qui prend en
compte les environnements interne et externe.