Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce séminaire, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Comprendre la nature des projets complexes et à développer une capacité d’analyse multidimensionnelle (facteurs humains, environnementaux, technologiques, éthiques);
• Concevoir des réponses adaptatives, intégrant rigueur scientifique et créativité.
Contenu
Définition de la notion de complexité dans le contexte de la gestion de projet et analyse de ses sources : instabilité de l’environnement interne et/ou externe du projet, incertitude quant aux objectifs mêmes du projet ou à la façon de les implanter, interaction dynamique entre les divers facteurs de risque, etc. Étude des approches proposées pour analyser et gérer les projets complexes. Les approches quantitatives qui cherchent à modéliser l’incertitude et la complexité : analyse des systèmes dynamiques, théorie de la décision, gestion du risque, dynamique des systèmes, théorie du chaos, ensembles flous, etc. Les approches qualitatives qui préconisent une méthodologie souple d’appréhension et de gestion de la complexité : le facteur humain (compétences, habiletés, etc.) comme réponse à un environnement d’ambiguïté, d’incertitude et de complexité. Synthèse : vers une conception et une gestion intelligente des projets complexes qui tente de «réconcilier l’ordre et le chaos» en intégrant l’apport des méthodes formelles et informelles et en prenant en considération la gouvernance de tels projets. Mobilisation des compétences de résolution de problèmes en situation incertaine. Réflexions éthiques sur les responsabilités du gestionnaire de projets complexes. Développement d’une posture réflexive, collaborative et adaptative.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion