DGP9223 - Épistémologie et méthodologie de recherche

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) : a) de situer clairement le champ de la gestion de projet en tant que discipline scientifique; b) d’approfondir les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche en gestion de projet; c) de se familiariser avec les différentes manières de penser le projet et sa gestion; d) d’approfondir sa compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquées à la gestion de projet; e) d’être apte à choisir l’approche méthodologique la plus appropriée en fonction du problème de la recherche identifié et à la lumière des fondements épistémologiques et théoriques en appui à la démarche. Sur la base de ces connaissances, l’étudiant(e) devrait être en mesure : 1-de réaliser une réflexion personnelle sur la nature du projet et sur sa gestion; 2-de situer cette réflexion sur les plans historique, ontologique, épistémologique, théorique et méthodologique; 3-de formuler une problématique de recherche 4-de choisir une méthodologie appropriée à la question de recherche et au terrain d’étude.

Contenu

Épistémologie et gestion de projet. Genèse et évolution de la gestion et de la gestion de projet. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche du champ disciplinaire de la gestion de projet : perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques du domaine. Interrelations entre épistémologie, théories, méthodologies et pratiques en gestion de projet. Différentes phases d’une démarche de recherche : Examen des connaissances existantes; spécification d’un problème de recherche en contexte de projet; Méthodologies de la recherche (enquête par questionnaires ou par entrevues, observations, expérimentation, théorisation ancrée, ethnométhodologie, études de cas, etc.) Cadre d’analyse des données, Sélection du terrain d’étude. Considérations éthiques de la recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7206 - Gestion de projet