Scolarité
        Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences administratives
        
       
      
        Objectifs
        Ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) : 
a) de situer clairement le champ de la gestion de projet en tant que discipline scientifique; 
b) d’approfondir les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche en gestion de projet;
c) de se familiariser avec les différentes manières de penser le projet et sa gestion;
d) d’approfondir sa compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquées à la gestion de projet;
e) d’être apte à choisir l’approche méthodologique la plus appropriée en fonction du problème de la recherche identifié et à la lumière des fondements épistémologiques et théoriques en appui à la démarche.
Sur la base de ces connaissances, l’étudiant(e) devrait être en mesure :
1-de réaliser une réflexion personnelle sur la nature du projet et sur sa gestion;
2-de situer cette réflexion sur les plans historique, ontologique, épistémologique, théorique et méthodologique.
       
      
        Contenu
        
          Épistémologie et gestion de projet. Genèse et évolution de la gestion et de la gestion de projet. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche du champ disciplinaire de la gestion de projet : perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques du domaine. Interrelations entre épistémologie, théories, méthodologies et pratiques en gestion de projet.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
             
            
              
                Expérience
              
              Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
             
           
         
        
          CAFF
          
            7206 - Gestion de projet