DID1623 - Didactique du français I : lecture au primaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Permettre à l'étudiant de devenir autonome dans l'application du programme de français, de comprendre les diverses composantes du volet lecture au primaire, de développer une pratique pédagogique en accord avec le processus d'apprentissage prescrit dans le programme. Permettre à l'étudiant de connaître les différents processus reliés à l'apprentissage de la lecture, d'élaborer des stratégies spécifiques ou des procédures susceptibles de rendre l'enseignement de la lecture efficace. Amener l'étudiant à réfléchir sur ses attitudes, son processus et ses stratégies personnelles de lecture. L'amener à prendre conscience de ses préreprésentations au niveau de l'enseignement de la lecture.

Contenu

Examen d'ensemble du programme de français du MEQ (historique, assises, processus d'apprentissage, objectif d'apprentissage du programme, compétences en lecture). Démarche pédagogique privilégiée. Aspects cognitifs et affectifs de la lecture. Planification et élaboration de projets de lecture (1er et 2e cycle). Différentes facettes et outils d'évaluation en lecture. Exploration de matériel didactique en lecture.

Formules pédagogiques

Analyse réflexive, application pratique et pédagogique des TIC, atelier pratique, cercle de lecture, court exposé par le professeur et les étudiants, démonstration, expérience de lecture avec retour, lecture dirigée, modeling, observation en stage.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique du français.
Expérience
5 années d'expérience en didactique du français.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement du français au primaire. Utilisation continue des nouvelles technologies dans l'enseignement du français au primaire. Expérience de conseiller pédagogique ou de supervision en français. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

Aucun