Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de concevoir, planifier, piloter et évaluer des séquences d'enseignement/apprentissage de la lecture aux trois cycles du primaire; de décrire les caractéristiques et l'interaction entre les composantes d'une situation pédagogique: programme ministériel, savoirs disciplinaires, processus d'apprentissage et méthodes d'enseignement; de considérer les besoins des élèves présentant des difficultés de lecture; de poser un regard critique sur son propre cheminement culturel et scolaire face à la lecture et à ses processus; de maîtriser la langue française écrite et orale et de poursuivre sa formation dans ce domaine de manière autonome; d'identifier les arguments éthiques et théoriques appuyant ses actions didactiques.
Contenu
Programme ministériel (contenu et structure). Grands courants en didactique du français langue d'enseignement liés aux principales théories de l'apprentissage. Évolution des méthodes de lecture. Système grapho-phonologique. Lexique. Grammaire du texte. Structures et typologie des textes. Distinctions entre l'écrit et l'oral. Processus cognitifs et socio-affectifs de lecture. Enseignement explicite des stratégies. Enseignement réciproque, journal dialogué et cercle de lecture. Intégration de la technologie éducative. Analyse, réalisation et évaluation de projets de lecture. Intégration des compétences. Fonction et niveau des questions sur les textes. Analyse des examens ministériels de lecture. Typologie des difficultés d'apprentissage en lecture. Développement de la conscience de l'écrit et de la conscience phonologique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maîtrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique