Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de concevoir, planifier, piloter et évaluer des séquences d'enseignement/apprentissage de l'écriture et de la grammaire aux trois cycles du primaire; de décrire les caractéristiques et l'interaction entre les composantes d'une situation pédagogique: programme ministériel, savoirs disciplinaires, processus d'apprentissage et méthodes d'enseignement; de considérer les besoins des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en écriture; de poser un regard critique sur son propre cheminement culturel et scolaire face à l'écriture et à ses processus; de maîtriser la langue française écrite et orale et de poursuivre sa formation dans ce domaine de manière autonome; d'identifier les arguments éthiques et théoriques appuyant ses actions didactiques.
Contenu
Programme, examens et grilles ministériels (contenu et structure). Grands courants en didactique du français langue d'enseignement liés aux principales théories de l'apprentissage. Grammaire du texte et de la phrase. Structures et typologie des textes. Distinctions entre l'écrit et l'oral. Processus cognitifs et socio-affectifs d'écriture. Calligraphie. Enseignement explicite des stratégies d'écriture (planification, mise en texte, révision, correction et évaluation). Démarches d'enseignement/apprentissage de l'écriture et de la grammaire (inductive-déductive, de projet, expérimentale, créative). Enseignement par les pairs, journal dialogué, etc. Évaluation formative et sommative des productions écrites. Analyse, réalisation et évaluation de projets d'écriture visant l'intégration des compétences. Difficultés d'apprentissage et des niveaux de maîtrise de l'écriture. Intégration de la technologie éducative.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en didactique du français.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en enseignement du français au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Utilisation continue des nouvelles technologies dans l'enseignement du français au primaire.
Expérience de conseiller pédagogique ou de supervision en français.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les
habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les
exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique