Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Identifier les objets d’apprentissage relatifs à la grammaire (phrastique et textuelle) dans le programme
et la progression des apprentissages de la discipline français, langue d’enseignement. Expliquer
l’apprentissage de la grammaire à la lumière des principales théories de l’apprentissage. Évaluer des
ouvrages et du matériel didactique. Expliquer des dispositifs didactiques éprouvés et les utiliser. Évaluer
certains outils numériques pertinents pour faire apprendre la grammaire et les utiliser. Construire des
activités d’apprentissage de la grammaire (phrastique et textuelle) reposant sur les dispositifs et les outils
étudiés. Évaluer des textes sur le plan du fonctionnement de la langue.
Contenu
Savoirs grammaticaux (phrastiques et textuels) prescrits par le programme et la progression des
apprentissages de la discipline français, langue d’enseignement. Cognitivisme, constructivisme et
apprentissage de la grammaire (phrastique et textuelle). Activités en grammaire (phrastique et textuelle) :
types, apports et limites. Dispositifs didactiques : dictées métacognitives; atelier de négociation
graphique; démarche active de découverte en grammaire. Dispositifs didactiques visant le transfert des
connaissances grammaticales lors de la révision-correction de texte : stratégies d’autocorrection; grilles
de révision-correction; grilles de consignation des erreurs dans le texte. Analyse critique d’ouvrages et de
matériel didactique. Outils numériques pertinents pour faire apprendre la grammaire. Planification et
pilotage d’activités d’apprentissage en grammaire. Correction de copies sur le plan du fonctionnement de
la langue : principes et typologies d’erreurs.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique