DID1910 - Outils d’enseignement-apprentissage de la grammaire du français

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Identifier les objets d’apprentissage relatifs à la grammaire (phrastique et textuelle) dans le programme et la progression des apprentissages de la discipline français, langue d’enseignement. Expliquer l’apprentissage de la grammaire à la lumière des principales théories de l’apprentissage. Évaluer des ouvrages et du matériel didactique. Expliquer des dispositifs didactiques éprouvés et les utiliser. Évaluer certains outils numériques pertinents pour faire apprendre la grammaire et les utiliser. Construire des activités d’apprentissage de la grammaire (phrastique et textuelle) reposant sur les dispositifs et les outils étudiés. Évaluer des textes sur le plan du fonctionnement de la langue.

Contenu

Savoirs grammaticaux (phrastiques et textuels) prescrits par le programme et la progression des apprentissages de la discipline français, langue d’enseignement. Cognitivisme, constructivisme et apprentissage de la grammaire (phrastique et textuelle). Activités en grammaire (phrastique et textuelle) : types, apports et limites. Dispositifs didactiques : dictées métacognitives; atelier de négociation graphique; démarche active de découverte en grammaire. Dispositifs didactiques visant le transfert des connaissances grammaticales lors de la révision-correction de texte : stratégies d’autocorrection; grilles de révision-correction; grilles de consignation des erreurs dans le texte. Analyse critique d’ouvrages et de matériel didactique. Outils numériques pertinents pour faire apprendre la grammaire. Planification et pilotage d’activités d’apprentissage en grammaire. Correction de copies sur le plan du fonctionnement de la langue : principes et typologies d’erreurs.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique