Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire la problématique de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques au primaire; d'appliquer les notions de mathématiques du primaire sur du matériel concret; de décrire les enjeux de la résolution de problèmes en apprentissage des mathématiques; de décrire et d'utiliser les outils de travail en apprentissage des mathématiques; d'élaborer et de communiquer des démarches mathématiques pour l'enfant du primaire; de décrire le contenu du programme de mathématiques du MEQ.
Contenu
Analyse des obstacles en apprentissage et en enseignement des mathématiques au primaire. Étude des notions de mathématiques du primaire à partir d'expériences sur le matériel concret. Étude des liens entre l'expérience sur le matériel concret et le langage mathématique. Analyse des rôles et des enjeux de la résolution de problèmes en apprentissage des mathématiques. Analyse des outils de travail en apprentissage des mathématiques. Pratiques à communiquer des démarches mathématiques pour l'enfant du primaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en didactique des mathématiques ou en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en enseignement des
mathématiques au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience de conseiller pédagogique ou de supervision en mathématiques.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les
habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les
exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique