DID1951 - Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Ce cours vise à explorer et développer les assises disciplinaires (scientifiques) et didactiques requises pour l’enseignement des concepts inhérents à la diversité et au maintien de la vie. L’objectif est de développer les bases nécessaires qui permettront à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans une posture autodidacte favorisant son développement professionnel.

Contenu

Plus spécifiquement, en lien avec les compétences disciplinaires et les repères culturels du Programme de formation de l’école québécoise, les savoirs essentiels de la progression des apprentissages seront explorés, notamment ceux issus de l’univers vivant concernant plus spécifiquement la diversité et le maintien de la vie (i.e. bases en écologie, diversité et génétique). Un regard sera également porté sur les critères du Cadre d’évaluation des apprentissages. L’objectif est d’amener l’étudiant à articuler les connaissances acquises afin de développer des activités d’apprentissage respectant certaines balises didactiques et contraintes curriculaires. Les activités pédagogiques envisagées devront permettre aux étudiants de s’engager activement dans la construction de leurs connaissances tout en développant une posture critique face à leurs compétences professionnelles. Aussi, les principales conceptions inattendues inhérentes à la thématique à l’étude seront examinées et des pistes de travail pour les surmonter seront envisagées. Un survol critique du matériel didactique (manuels scolaires, outils numériques, etc.) dédié à l’enseignement de ces contenus permettra d’outiller les étudiants.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun