Objectifs
Ce cours vise à explorer et développer les assises disciplinaires (scientifiques) et didactiques requises pour l’enseignement des concepts inhérents à la physique. L’objectif est de développer les bases nécessaires qui permettront à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans une posture autodidacte favorisant son développement professionnel.
Contenu
Plus spécifiquement, en lien avec les compétences disciplinaires et les repères culturels du Programme de formation de l’école québécoise, les savoirs essentiels de la progression des apprentissages seront explorés, notamment ceux ayant trait à la physique mécanique (i.e. cinématique, dynamique, transformation de l’énergie) et à la physique optique (i.e. optique géométrique). Un regard sera également porté sur les critères du Cadre d’évaluation des apprentissages.
Aussi, les principales conceptions inattendues inhérentes à la thématique à l’étude seront examinées et des pistes de travail pour les surmonter seront envisagées. Un survol critique du matériel didactique (manuels scolaires, outils numériques, etc.) dédié à l’enseignement de ces contenus permettra d’outiller les étudiants. L’objectif est d’amener l’étudiant à articuler les connaissances acquises afin de développer des activités d’apprentissage respectant certaines balises didactiques et contraintes curriculaires.
Les activités pédagogiques envisagées devront permettre aux étudiants de s’engager activement dans la construction de ses connaissances tout en développant une posture critique face à ses compétences professionnelles.