Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire le contenu des programmes des quatre disciplines artistiques du préscolaire et du primaire; d'utiliser la démarche pédagogique spécifique à leur enseignement; d'élaborer des activités d'apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves, aux situations vécues en classe et à l'extérieur.
Contenu
Étude du rôle et des fonctions de l'art dans la formation globale de l'enfant. Notions de représentation, d'expression et de communication. L'art comme moyen de connaissance et de compréhension de soi, des autres et du monde. Étude des programmes du MEQ en arts plastiques, en art dramatique, en danse et en musique. Expérimentation de la démarche artistique et pédagogique. Élaboration de situations d'enseignement-apprentissage et mise à l'essai. Analyse des expériences au regard des compétences visées par le programme de formation. Intégration des disciplines artistiques dans les projets de classe. Utilisation de la technologie pour la préparation et la présentation d'activités. Inventaire du matériel didactique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en arts ou en arts avec spécialisation en éducation.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en enseignement des arts au préscolaire et au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les
habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les
exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique