Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire et d'appliquer les méthodes et approches pédagogiques particulières à l'enseignement de la compréhension en lecture en classe de français au secondaire; de décrire les différents modèles d'enseignement de la compréhension en lecture; d'identifier les processus et stratégies mis en oeœuvre lors de la lecture de textes courants; de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre; d'identifier et de décrire le rôle de la lecture dans l'intégration des autres compétences du programme de français au secondaire.
Contenu
Problématique de l'enseignement-apprentissage de la lecture de textes courants en classe de français au secondaire. Réflexion et prise de conscience de ses propres stratégies de lecture. Étude de différents modèles de compréhension en lecture. Apport de la lecture de textes courants en tant que compétence transversale. Caractéristiques du lecteur et du texte: microstructure, macrostructure et superstructure. Étude des difficultés d'apprentissage en lecture afin d'amener l'étudiant à "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap". Analyse de matériel didactique. Approches pédagogiques : enseignement stratégique, modélisation, verbalisation, résolution de problèmes, etc. Étude et manipulation du programme d'études de français au secondaire. Élaboration et réalisation de séquences didactiques en lecture reposant sur l'intégration des autres compétences du programme de français du MEQ. Élaboration d'instruments de mesure. Étude des examens annuels du MEQ.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maîtrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique