DID2023 - Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'appliquer les méthodes et approches pédagogiques particulières à l'enseignement de la communication orale en classe de français au secondaire ; de décrire différents modèles d'enseignement de la communication orale ; d'identifier les processus et stratégies mis en œuvre lors de la production orale et de la compréhension orale ; de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation; d'établir le rôle de la communication orale dans l'intégration des autres compétences du programme de français au secondaire.

Contenu

Problématique de l'enseignement-apprentissage de la communication orale en classe de français au secondaire. Réflexion et prise de conscience des différences entre l'oral et l'écrit et de ses propres stratégies de prise de parole afin d'amener l'étudiant à "communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les contextes liés à la profession enseignante". Approches pédagogiques : enseignement stratégique, travail coopératif, approche par projet, etc. L'oral comme médium et comme objet d'enseignement. La compréhension et la production orales. Présentation et application de divers modèles d'enseignement de la communication orale. Analyse de matériel didactique. Étude et manipulation du programme d'études de français au secondaire. Élaboration et réalisation de séquences didactiques en communication orale reposant sur l'intégration des autres compétences du programme de français du MEQ. Évaluation formative et sommative des apprentissages en communication orale. Élaboration d'instruments de mesure. Étude des examens annuels du MEQ.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maîtrise en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique