DID2033 - Didactique du français : fondements et processus en écriture et intégration des pratiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire et d'appliquer les méthodes et approches pédagogiques particulières à l'enseignement de l'écriture en classe de français au secondaire; de décrire les différents modèles d'enseignement de la production écrite; d'identifier les processus et stratégies mis en oeœuvre lors de la production écrite ; de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre; d'identifier et de décrire le rôle de l'écriture dans l'intégration des autres compétences du programme de français au secondaire.

Contenu

Problématique de l'enseignement-apprentissage de l'écriture en classe de français au secondaire. Réflexion et prise de conscience de ses propres stratégies d'écriture afin d'amener l'étudiant à "communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les contextes liés à la profession enseignante". Orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, traitement et organisation de l'information, processus d'écriture (planification, rédaction, révision). Étude de différents modèles de production écrite. Apport de l'écriture en tant que compétence transversale. Caractéristiques du scripteur et du texte. Approches pédagogiques : enseignement stratégique, modélisation, verbalisation, résolution de problèmes, etc. Étude des difficultés d'apprentissage en écriture afin d'amener l'étudiant à "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap". Analyse de matériel didactique. Étude et manipulation du programme d'études de français au secondaire. Élaboration et réalisation de séquences didactiques en écriture.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maîtrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
La candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique