Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire et d'appliquer les méthodes et approches pédagogiques particulières à l'enseignement de l'écriture en classe de français au secondaire; de décrire les différents modèles d'enseignement de la production écrite; d'identifier les processus et stratégies mis en oeœuvre lors de la production écrite ; de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre; d'identifier et de décrire le rôle de l'écriture dans l'intégration des autres compétences du programme de français au secondaire.
Contenu
Problématique de l'enseignement-apprentissage de l'écriture en classe de français au secondaire. Réflexion et prise de conscience de ses propres stratégies d'écriture afin d'amener l'étudiant à "communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les contextes liés à la profession enseignante". Orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, traitement et organisation de l'information, processus d'écriture (planification, rédaction, révision). Étude de différents modèles de production écrite. Apport de l'écriture en tant que compétence transversale. Caractéristiques du scripteur et du texte. Approches pédagogiques : enseignement stratégique, modélisation, verbalisation, résolution de problèmes, etc. Étude des difficultés d'apprentissage en écriture afin d'amener l'étudiant à "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap". Analyse de matériel didactique. Étude et manipulation du programme d'études de français au secondaire. Élaboration et réalisation de séquences didactiques en écriture.