Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : concevoir, piloter et évaluer des séquences didactiques de l'écriture et de la grammaire aux trois cycles du primaire; décrire les caractéristiques et l'interaction entre les composantes d'une situation pédagogique : programme ministériel, savoirs disciplinaires, processus d'apprentissage et méthodes d'enseignement; considérer les besoins des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en écriture; poser un regard critique sur son propre cheminement culturel et scolaire face à l'écriture et à ses processus; maîtriser la langue française écrite et orale et poursuivre sa formation dans ce domaine de manière autonome; identifier les arguments éthiques et théoriques appuyant ses actions didactiques.
Contenu
Programme, examens et grilles ministériels (contenu et structure). Grands courants en didactique du français langue d'enseignement liés aux principales théories de l'apprentissage de la grammaire et de l’écriture. Grammaire du texte et de la phrase. Structures et typologie des textes. Distinctions entre l'écrit et l'oral. Processus cognitifs et socio-affectifs d'écriture. Enseignement explicite des stratégies d'écriture (planification, mise en texte, révision, correction et évaluation). Démarches d'enseignement et d’apprentissage de l'écriture et de la grammaire (inductive-déductive, de projet, expérimentale, créative). Enseignement par les pairs, journal dialogué, etc. Évaluation formative et sommative des productions écrites. Analyse, réalisation et évaluation de séquences didactiques en écriture visant l'intégration des compétences. Difficultés d'apprentissage et des niveaux de maitrise de l'écriture. Intégration de la technologie éducative.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maîtrise en didactique des langues ou en didactique du français.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique