Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire et utiliser les processus inhérents à l’activité scientifique (démarches d’investigation et expérimentale) avec des élèves du primaire en adaptation scolaire; connaitre et utiliser des techniques et des procédés liés à l’activité scientifique et technologique; initier les élèves du primaire en adaptation scolaire à l’activité scientifique; développer la culture scientifique des élèves; sensibiliser les élèves du primaire en adaptation scolaire aux enjeux scientifiques et technologiques de leur société; connaitre les conceptions initiales fréquentes des élèves liées au monde naturel et construit et savoir les faire exprimer; comprendre et reconnaitre les difficultés des élèves en adaptation scolaire spécifiques aux savoirs du programme de sciences et technologie; concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage en sciences et technologies pour des élèves du primaire en adaptation scolaire.
Contenu
Étude du programme de formation en sciences et technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires et leurs composantes, savoirs essentiels, évaluation. Concepts scientifiques et technologiques liés aux trois grands univers du programme de formation : le monde matériel, la Terre dans l’univers et le monde vivant. Apprentissage et enseignement des sciences par l’investigation et la résolution de problème. Analyse critique du matériel didactique; Adaptation du matériel didactique en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique des sciences et technologie ou maîtrise en didactique des sciences et technologies.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire