DID2183 - Didactique de l’arithmétique en adaptation scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier et analyser les conceptions et les obstacles liés à l'enseignement et à l’apprentissage de l'arithmétique; évaluer la progression des apprentissages et le développement des compétences; élaborer et analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage sur des notions d’arithmétique en tenant compte des caractéristiques du savoir à enseigner et des conditions qui en facilitent l’acquisition; appuyer le choix et le contenu de ses interventions sur les données récentes de la recherche en matière d’orthodidactique des mathématiques.

Contenu

Fondements théoriques de la didactique des mathématiques (triangle didactique ; obstacles didactique, épistémologique et ontogénique ; situation-problème ; contrat didactique, analyse a priori et a posteriori, etc.). Arithmétique : sens et écriture des nombres (nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels), sens des opérations (structures additives et multiplicatives) et opérations sur des nombres (processus personnels). Acquisition du concept du nombre et de la numération chez des enfants. Difficultés suscitées par l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique. Étude du matériel utilisé pour l’enseignement de l’arithmétique (programmes ministériels, manuels scolaires, logiciels, etc.)

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maîtrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire