DID2203 - Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de : analyser les enjeux et spécificités de l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique et de l’algèbre au secondaire, manifester une compréhension du programme de mathématique du secondaire et de son lien avec le programme du primaire; élaborer des pratiques d'enseignement orientées vers la construction des connaissances par les élèves; utiliser des technologies permettant de soutenir l'activité mathématique des élèves.

Contenu

Approches épistémologiques et praxéologiques de la didactique des mathématiques. Analyse didactique et mathématique des notions suivantes : nombres rationnels et décimaux, racine carrée, puissances, notation scientifique et proportionnalité, expressions algébriques, factorisation de polynômes et trinômes, identités algébriques, équations et systèmes d’équations linéaires. Sens du nombre et des opérations. Étude des raisonnements et des principales difficultés liés à l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique, l’algèbre et la proportionnalité. Rupture et filiation arithmétique/algèbre, sens du symbolisme et généralisation et construction de formules. Analyse de divers matériaux utilisés pour l’enseignement (programmes, manuels scolaires, logiciels, etc.). Planification et conception de situations d’apprentissage.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique