Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de : analyser les enjeux et spécificités de l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique et de l’algèbre au secondaire, manifester une compréhension du programme de mathématique du secondaire et de son lien avec le programme du primaire; élaborer des pratiques d'enseignement orientées vers la construction des connaissances par les élèves; utiliser des technologies permettant de soutenir l'activité mathématique des élèves.
Contenu
Approches épistémologiques et praxéologiques de la didactique des mathématiques. Analyse didactique et mathématique des notions suivantes : nombres rationnels et décimaux, racine carrée, puissances, notation scientifique et proportionnalité, expressions algébriques, factorisation de polynômes et trinômes, identités algébriques, équations et systèmes d’équations linéaires. Sens du nombre et des opérations. Étude des raisonnements et des principales difficultés liés à l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique, l’algèbre et la proportionnalité. Rupture et filiation arithmétique/algèbre, sens du symbolisme et généralisation et construction de formules. Analyse de divers matériaux utilisés pour l’enseignement (programmes, manuels scolaires, logiciels, etc.). Planification et conception de situations d’apprentissage.