DID2223 - Didactique de la géométrie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : développer une perspective culturelle dans l'enseignement des mathématiques, les situant dans l'histoire des idées, des sciences et des techniques; analyser les enjeux et spécificités de l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au secondaire; manifester une compréhension du programme de mathématique du secondaire et de son lien avec le programme du primaire; élaborer des pratiques d'enseignement orientées vers la construction des connaissances par les élèves; élaborer des séquences d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves observés dans le cadre du stage; analyser ou évaluer les productions de ces élèves; effectuer un retour réflexif sur sa pratique dans le cadre du stage; utiliser des technologies permettant de soutenir l'activité mathématique des élèves.

Contenu

Caractéristique d'une mathématique culturelle : composantes de la culture mathématique, liens avec l'histoire et avec les compétences à développer chez les élèves. Transposition didactique des savoirs. Fondements théoriques de la didactique des mathématiques (triangle didactique ; obstacles didactique, épistémologique et ontogénique et contrat didactique, analyse a priori et a posteriori). Analyse didactique et mathématique des contenus suivants : figures planes et solides, figures isométriques et semblables, transformations géométriques, grandeurs et mesures, relations métriques et trigonométriques, lieux géométriques. Pensée géométrique et sens spatial. Exploration, raisonnement déductif et démonstration en géométrie. Difficultés liées aux liens entre l'espace physique, les représentations et les concepts théoriques en enseignement de la géométrie. Élaboration, conception et pilotage de situations et de séquences d'enseignement et d'apprentissage et d'évaluation. Analyse et prise en compte des élèves observés dans le cadre du stage. Modes et critères d’analyse ou d’évaluation des productions de ces élèves.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique