Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Manifester les habiletés de planification requises pour l'enseignement de l'histoire au secondaire; expliquer la pertinence de l'histoire comme matière d'enseignement et outil de formation des adolescents; comprendre et utiliser les éléments d’un mode de pensée historienne afin de justifier la planification et l'évaluation d'objets d'apprentissage en histoire; identifier et critiquer les ressources didactiques utiles à l'histoire; discerner et expliciter les valeurs en jeu dans ses interventions; élaborer des situations d’apprentissage en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves observés dans le cadre du stage; analyser ou évaluer les productions de ces élèves; effectuer un retour réflexif sur sa pratique dans le cadre du stage.
Contenu
Le mode de pensée historienne et la méthode historique. Les usages publics et les fonctions de l'histoire dans le cadre de la formation scolaire des adolescents. Courants et ruptures épistémologiques de l’histoire : positivisme, relativisme, critique, postmodernisme, nature du savoir historique, objectivité et subjectivité, vérité et récit historique. Les tendances de l'enseignement de l'histoire au secondaire au Québec et ailleurs : comparaison des finalités et évolution dans le temps. Les concepts de temps et de causalité historique. La conceptualisation et la problématisation en histoire. L'analyse critique des programmes obligatoires d'histoire du secondaire et du matériel didactique afférent. La planification, l'élaboration et l'analyse rétrospective de situations d'apprentissage en accord avec la démarche et le mode de pensée historienne. Modelage des techniques d’analyse en histoire : laboratoire. Analyse et prise en compte des besoins et des caractéristiques des élèves observés dans le cadre du stage. Modes et critères d’analyse ou d’évaluation des productions des élèves.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation dan le domaine de la didactique de l'histoire ou maîtrise en histoire dans le domaine de la didactique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement de l'histoire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique