Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : manifester les habiletés de base requises pour l'enseignement de la géographie et du monde contemporain au secondaire; expliquer la pertinence de la géographie et du monde contemporain comme matière d'enseignement et outil de formation des adolescents; justifier et concevoir des situations d'apprentissage en lien avec la pensée géographique; élaborer des situations d’apprentissage en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves observés dans le cadre du stage; analyser ou évaluer les productions de ces élèves; effectuer un retour réflexif sur sa pratique dans le cadre du stage.
Contenu
La situation historique et actuelle de l'enseignement de la géographie au Québec. L'analyse critique des programmes de géographie et de monde contemporain du secondaire et du matériel didactique afférent. La spécificité des apprentissages en géographie : territoires, milieux, paysages et acteurs. Les ruptures épistémologiques de la géographie depuis le XIXe siècle. La lecture d'un territoire : critique et usage de modèles explicatifs. Modelage des techniques en géographie : laboratoire. Les différents types de cartes et les représentations spatiales. L'intégration des TIC en géographie et en mode contemporain. La situation de débat en mode contemporain et les questions socialement vives. La planification, la présentation et l'analyse rétrospective de situations d'apprentissage en accord avec la démarche et la pensée géographique. Analyse et prise en compte des besoins et des caractéristiques des élèves observés dans le cadre du stage. Modes et critères d’analyse ou d’évaluation des productions de ces élèves.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation dans le domaine de la didactique de la géographie ou maîtrise en géographie dans le domaine de la didactique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement de la géographie au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique