Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : comprendre la place que tiennent les technologies de l'information et de la communication dans le programme de formation en arts plastiques de l'école québécoise du primaire et du secondaire ainsi que dans la culture des élèves; concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation propres à l’enseignement des arts médiatiques et du multimédia; sélectionner des stratégies pédagogiques favorisant la démarche de création ainsi que l’apprentissage des procédés, des outils et du langage spécifiques à la technologie et au multimédia; tenir compte des niveaux d’enseignement, des spécificités des clientèles scolaires et des caractéristiques des élèves dans la conception et la planification des activités; identifier les arguments théoriques appuyant ses choix didactiques.
Contenu
Influence des médias dans le développement des images des élèves. La place de la technologie dans le programme ministériel en arts plastiques au primaire et au secondaire. Étude approfondie du volet multimédia au deuxième cycle du secondaire. Étude de procédés (animation, photo et vidéo numérique, présentation multimédia, image et son, installation multimédia), de logiciels (traitement de l’image, illustration vectorielle, logiciels de montage et de présentation), d’outils (ordinateur, caméra photo et vidéo numérique, tablette numérique, baladeur, numériseur, téléphone intelligent), de périphériques (imprimante, tablette graphique, numériseur, graveur, projecteur, tableau interactif), etc. Répertoire de ressources pédagogiques. Conception de situations d’apprentissage et d’évaluation intégrant les TIC et le multimédia. Gestions des outils, de la classe d’art et du laboratoire d’informatique. Les questions d’étiques relatives aux médias (sources, droits d’auteur, etc.). Analyse d’expériences didactiques réalisées en stage.