Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Expliquer la pertinence des sciences sociales comme matière d’enseignement et outil de formation des adolescents : économie, sociologie, science politique et démographie. Analyser l’intégration des sciences sociales dans les programmes obligatoires et optionnels au secondaire : monde contemporain, géographie culturelle, histoire du 20e siècle et éducation financière. Analyser le matériel didactique afférent à ces programmes. Concevoir des situations d’apprentissages intégrant des dimensions critiques et justifier ses choix didactiques. Intégrer l’actualité, le débat et la prise de position argumentée dans des situations d’apprentissages.
Contenu
Les finalités et les postures épistémologiques de différentes disciplines en sciences sociales : économie, sociologie, science politique et démographie. L’analyse et la compréhension d’enjeux contemporains sous différents angles d’analyse. L’étude des territoires, des sociétés, des groupes afin de proposer des solutions ou des actions concrètes à des enjeux contemporains. Fonctionnement d’organismes nationaux ou internationaux : Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation des Nations Unies, Organisation du traité de l’Atlantique nord, etc. Compréhension de différents indices statistiques : IDH, PIB, PNB, etc. Mondialisme, altermondialisme et décolonialisme. La planification de situations d’apprentissages intégrant des dimensions critiques. L’intégration du numérique dans la planification et le pilotage de situations d’apprentissages. Analyse et prise en compte des besoins et des caractéristiques des élèves du secondaire. La gestion du débat en classe et de la prise de position argumentée par les élèves. L’utilisation de l’actualité et des médias dans l’enseignement des sciences sociales.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation dans le domaine de la didactique de l'histoire ou de la géographie ou maîtrise en sciences humaines dans le domaine de la sociologie, des sciences sociales ou des sciences économiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement de l'univers social au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique