DID2353 - Didactique des sciences sociales

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Expliquer la pertinence des sciences sociales comme matière d’enseignement et outil de formation des adolescents : économie, sociologie, science politique et démographie. Analyser l’intégration des sciences sociales dans les programmes obligatoires et optionnels au secondaire : monde contemporain, géographie culturelle, histoire du 20e siècle et éducation financière. Analyser le matériel didactique afférent à ces programmes. Concevoir des situations d’apprentissages intégrant des dimensions critiques et justifier ses choix didactiques. Intégrer l’actualité, le débat et la prise de position argumentée dans des situations d’apprentissages.

Contenu

Les finalités et les postures épistémologiques de différentes disciplines en sciences sociales : économie, sociologie, science politique et démographie. L’analyse et la compréhension d’enjeux contemporains sous différents angles d’analyse. L’étude des territoires, des sociétés, des groupes afin de proposer des solutions ou des actions concrètes à des enjeux contemporains. Fonctionnement d’organismes nationaux ou internationaux : Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation des Nations Unies, Organisation du traité de l’Atlantique nord, etc. Compréhension de différents indices statistiques : IDH, PIB, PNB, etc. Mondialisme, altermondialisme et décolonialisme. La planification de situations d’apprentissages intégrant des dimensions critiques. L’intégration du numérique dans la planification et le pilotage de situations d’apprentissages. Analyse et prise en compte des besoins et des caractéristiques des élèves du secondaire. La gestion du débat en classe et de la prise de position argumentée par les élèves. L’utilisation de l’actualité et des médias dans l’enseignement des sciences sociales.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun