Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de se positionner face aux enjeux culturels et politiques du programme de Culture et citoyenneté québécoise ; d’apprécier le rôle des disciplines de référence que sont la philosophie et la sociologie dans l’étude des réalités culturelles à l’ordre primaire ; d’évaluer à quelles conditions le programme permet aux élèves d’explorer et d’examiner des réalités culturelles et de réfléchir de façon critique sur leurs implications personnelles et sociales ; de structurer les compétences et les thèmes par cycle ainsi que les contenus de formation annualisés dans une optique de reconnaissance de soi et de l’autre ainsi que de préparation à l’exercice démocratique de la citoyenneté ; d’analyser, d’adapter et de concevoir des séquences d’apprentissage et d’évaluation dans la discipline ; de s’interroger sur les rôles des élèves dans l’apprentissage de la discipline et sur les postures des enseignant·e·s lors de son enseignement ; de s’engager dans le développement de la recherche en didactique de la culture et de la citoyenneté ; de problématiser les choix idéologiques ainsi que les finalités normatives et les orientations épistémologiques à la base du programme.
Contenu
Débats contemporains autour des objets difficiles et des thèmes sensibles caractérisant le programme de Culture et citoyenneté québécoise. Enjeux de la transposition didactique des contenus disciplinaires issus de la sociologie et de la philosophie aux contenus à enseigner à l’ordre primaire. Méthodes d’enquête sur les réalités culturelles. Définition, description et appréciation des compétences du programme et de leurs composantes, des concepts (dont le dialogue et à la pensée critique), des thèmes et des contenus de formation. Thématisation : éducation à la sexualité, conscience de soi et construction identitaire, relations entre les êtres humains, quête de sens, relations entre les êtres humains et leur environnement, médias et vie numérique. Diversité des fondements, des conceptions et des définitions de l’exercice démocratique de la citoyenneté. Analyse, adaptation et conception de séquences d’apprentissage et d’évaluation signifiantes et complexes dans la discipline. Rôles des élèves dans l’apprentissage de la discipline. Postures professionnelles et de recherche des enseignant·e·s. Lecture critique du programme et du matériel didactique associé.