DID2393 - Didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise en adaptation scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de se positionner face aux enjeux culturels et politiques du programme de Culture et citoyenneté québécoise ; d’apprécier le rôle des disciplines de référence que sont la philosophie, y compris l’éthique, et la sociologie dans l’étude des réalités culturelles aux ordres primaire et secondaire ; d’évaluer à quelles conditions le programme permet aux élèves d’explorer et d’examiner des réalités culturelles et de réfléchir de façon critique sur leurs implications personnelles et sociales ; de structurer les compétences et les thèmes par cycle ainsi que les contenus de formation annualisés dans une optique de reconnaissance de soi et de l’autre, et de préparation à l’exercice démocratique de la citoyenneté ; d’analyser, d’adapter et de concevoir des séquences d’apprentissage et d’évaluation dans la discipline ; de s’interroger sur les rôles des élèves en contexte d’adaptation scolaire dans l’apprentissage de la discipline et sur les postures des enseignant·e·s lors de l’enseignement de celle-ci ; de s’engager dans le développement de la recherche en didactique de la culture et de la citoyenneté ; de problématiser les choix idéologiques ainsi que les finalités normatives et les orientations épistémologiques à la base du programme.

Contenu

Débats contemporains autour des objets difficiles et des thèmes sensibles caractérisant le programme de Culture et citoyenneté québécoise. Enjeux de la transposition didactique des contenus disciplinaires issus de la philosophie, y compris l’éthique, et de la sociologie aux contenus à enseigner aux ordres primaire et secondaire. Méthodes d’enquête sur les réalités culturelles. Définition, description et appréciation des compétences du programme et de leurs composantes, des concepts (dont le dialogue et la pensée critique), des thèmes et des contenus de formation. Thématisation au primaire : éducation à la sexualité, conscience de soi et construction identitaire, relations entre les êtres humains, quête de sens, relations entre les êtres humains et leur environnement, médias et vie numérique. Thématisation au secondaire : éducation à la sexualité, identités et appartenances, vie collective et espace public, autonomie et interdépendance, démocratie et ordre social, relations et bienveillance, justice et droit, culture et productions symboliques, technologies et défis d’avenir, quête de sens et visions du monde, groupes sociaux et rapports de pouvoir. Diversité des fondements, des conceptions et des définitions de l’exercice démocratique de la citoyenneté. Analyse, adaptation et conception de séquences d’apprentissage et d’évaluation signifiantes et complexes dans la discipline. Rôles des élèves en contexte d’adaptation scolaire dans l’apprentissage de la discipline. Postures professionnelles et de recherche des enseignant·e·s. Lecture critique du programme et du matériel didactique associé. Exploration des possibilités qu’offre le programme de Culture et citoyenneté québécoise dans le cadre de projets interdisciplinaires en adaptation scolaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun