DID5123 - Didactique des sciences I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : de s’approprier les fondements épistémologiques de la discipline des sciences et technologies au secondaire, les contenus des programmes d’enseignement des sciences et technologies aux deux cycles du secondaire, ainsi que le rôle de conceptions initiales dans l’apprentissage des sciences; de prendre connaissance des représentations des élèves et de ses propres représentations à l'égard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du secondaire.

Contenu

Fondements épistémologiques nécessaires à l’enseignement des sciences et de la technologie au secondaire : nature de l’activité scientifique; disciplines constitutives; concepts de base; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques; éléments d’histoire des sciences. Analyse des conceptions initiales des élèves et des obstacles à l’apprentissage des savoirs scientifiques et technologiques. Modèles de changement conceptuel. Approches et stratégies d’enseignement propices aux apprentissages et au développement des compétences disciplinaires. Utilisation des ressources didactiques spécifiques à la discipline et réflexion sur leur mise en œuvre en contexte de classe. E´tude des modalite´s et des cadres d’e´valuation en sciences. E´laboration d’une planification de situations d’enseignement-apprentissage et d’e´valuation pour le premier cycle du secondaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun