DID5123 - Didactique des sciences I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : de s’approprier les fondements épistémologiques de la discipline des sciences et technologies au secondaire, les contenus des programmes d’enseignement des sciences et technologies aux deux cycles du secondaire, ainsi que le rôle de conceptions initiales dans l’apprentissage des sciences; de prendre connaissance des représentations des élèves et de ses propres représentations à l'égard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du secondaire.

Contenu

Fondements épistémologiques nécessaires à l’enseignement des sciences et de la technologie au secondaire : nature de l’activité scientifique; disciplines constitutives; concepts de base; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques; éléments d’histoire des sciences. Analyse des conceptions initiales des élèves et des obstacles à l’apprentissage des savoirs scientifiques et technologiques. Modèles de changement conceptuel. Approches et stratégies d’enseignement propices aux apprentissages et au développement des compétences disciplinaires. Utilisation des ressources didactiques spécifiques à la discipline et réflexion sur leur mise en œuvre en contexte de classe. E´tude des modalite´s et des cadres d’e´valuation en sciences. E´laboration d’une planification de situations d’enseignement-apprentissage et d’e´valuation pour le premier cycle du secondaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en didactique avec spécialisation en sciences et technologies
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun